Région en cours de transformation Region im Wandel

Nous rêvons d’une vie digne pour tous – Nous rêvons d’une région de transformation

En tant que jeunes êtres humains qui sont conscients des crises mondiales et des défis de notre temps, nous désirons un monde plus juste, beau et libre qui est accessible égal en droits. Nous cherchons des moyens qui tiennent en compte le besoin d’une transformation de système. Ce désire nous amène à la question, souvent oubliée d’être posé : La question de l’utopie. Quels modèles nous ont marqué jusqu’ici et comment pouvons-nous les changer ? Comment aurait l’air le monde d’après nos visions les plus audacieuses ? Comment le ressentirions-nous ? Quel(s) mode(s) de vie serai(en)t souhaitable(s) pour nos enfants ?

Région en cours de transformation Region im Wandel

Nous rêvons d’une vie digne pour tous – Nous rêvons d’une région de transformation

En tant que jeunes êtres humains qui sont conscients des crises mondiales et des défis de notre temps, nous désirons un monde plus juste, beau et libre qui est accessible égal en droits. Nous cherchons des moyens qui tiennent en compte le besoin d’une transformation de système. Ce désire nous amène à la question, souvent oubliée d’être posé : La question de l’utopie. Quels modèles nous ont marqué jusqu’ici et comment pouvons-nous les changer ? Comment aurait l’air le monde d’après nos visions les plus audacieuses ? Comment le ressentirions-nous ? Quel(s) mode(s) de vie serai(en)t souhaitable(s) pour nos enfants ?

Quelle apparence aurait ce mode de vie au sein d’une région ?

 

Lorsque nous nous posons cette question, des visions se dessinent dans nos esprits. Nous examinons ces visions à quatre niveaux de la vie en communauté au sein de la société:

 

Au milieu social

Une forme d’autogestion inclusive, participative et transparente s’élabore. Toute personne concernée par des décisions a la plus grande et directe influence sur celles-ci. Ce faisant, nous souhaitons pratiquer la considération des besoins des générations futures et ceux des êtres non-humains. Nous veillons ensemble à un accès égal en droits à l’éducation, au service de santé et à d’autres ressources. Nous vivons au milieu de réseaux d’esprit communautaire, dans lesquels chaque personne peut en faire partie à sa propre façon, et célébrons leur diversité. Nous sommes conscient*s que les structures de discriminations et d’exclusion ont marqué notre société et continuent d’agir. Nous réfléchissons sur celles-ci, avec le but de les abolir.

Dans le domaine de l’écologie

Beaucoup de cerveaux et de mains travaille à compenser les dégâts engendrés à nos écosystèmes et à les transformer en espaces de biodiversité. Nous contemplons des champs et jardin-forêts multicolores, où beaucoup de gens bavardent ensemble pendant qu’ils récoltent la nourriture pour leurs besoins tout comme ceux de leurs semblables. Dans notre mobilité les voitures se partagent et nous faisons revivre les gares. Nos moyens de transport et domiciles s’alimentent d’énergie solaire au lieu de pétrole. Les ressources de la nature sont gérées de façon régénérative et notre consommation apporte sa contribution aux cycles de la nature.

Au milieu économique

Nous apprenons une gestion commune à place de la concurrence, qui met en avant l’intérêt général, au lieu de profit privé et d’une croissance insensée. Les personnes organisent leurs activités suivant les principes du volontariat et de la responsabilité, déclenché par un équilibre entre plaisir et nécessité. Ils ont la possibilité de se livrer à ce qu’ils aiment et par conséquent contribuer précieusement à la société. Ce faisant les activités de soins et les tâches reproductives sont aussi estimées. Nous créons des biens communs, des communs et des entreprises collectives que nous autogérons. Nous veillons à un accès égal de droits aux ressources que nous répartissons d’après les besoins, pour qu’il y est suffisamment pour chacun*e.

Au niveau culturel

A travers notre coopération nous apprenons à mieux nous écouter et nous avons de nouveau plus de temps pour les plus jeunes tout comme les plus âgé*es. En contact avec nous-même et d’autres, nous nous exerçons à l’empathie, au respect mutuel, l’autodétermination, aux méthodes de règlement de conflit, la reconnaissance de la diversité et nous nous fixons des limites pour protéger de celles-ci. Nous nous intéressons à l’ancien et inventons le nouveau. Nous renforçons notre attention face aux discriminations et aux privilèges. Nous nous engageons en faveur de la non-violence envers chaque être vivant en considérant le privilège de pouvoir agir de manière non-violente.

Ces visions nous incitent à continuer dans nos efforts, nous donnent de l’énergie et de la motivation à les créer dans la réalité. Pour ce nous voulons nous retrouver dans une région, être à l’écoute de ce que les personnes sur place désirent et établir ensemble des structures solidaires. Notre souhait consiste à tisser des réseaux régionaux de transformation à travers un grand nombre de petits projets, de communautés et foyers, produisant ainsi une transformation de système par le bas. Nous voulons déceler notre position sur le monde à partir de la transformation locale et participer activement et de manière intégrative aux rapports mondiales.

Heureusement, il existe déjà beaucoup de choses à différents niveaux que nous pouvons utiliser pour construire et développer. Des agricultures solidaires, la permaculture et l’agroforesterie, des jardins communautaires et de l’afforestation, par des biens communaux, des économies collectives, des magasins gratuits et des ateliers à accès libre, à lieux de rencontre de voisinage, des assemblées de citoyens, la communication non-violente, la sociocratie et bien plus encore. La richesse en idées et possibilités est immense, et, débordant d’entrain, nous sommes pressé*s de nous vouer à la réalisation.

En parallèle nous souhaitons partager des moments d’arrêt et écoute, de recherche et de discussion, d’engagement et d’expérimentation, d’échec et de recommencement. Il nous est important de préserver une posture interrogatrice parce qu’il y a différentes choses que nous ne savons pas encore et que nous allons apprendre au cours du processus. Nous pouvons suivre nos visions, tout en respectant qu’il y a plusieurs manières diverses de parcourir une transformation qui ont chacune leur légitimité.

Ce qui s’est produit jusqu’ici

Le 1. Octobre 2020, nous sommes – 12 personnes de différents contextes – emmenagé*s dans la merveilleuse Fuchsmühle près de Waldkappel. D’ici février 2021 nous nous dévouons à un « prototype » – une période dans laquelle nous pratiquons la vie et l’action en communauté. Pendant cette période nous souhaitons établir une base solide pour nous intervenir dans la région et former une communauté de longue durée. Nous rencontrons de plus en plus d’habitants de Waldkappel et nous sommes très reconnaissants envers l’accueil chaleureux et le soutien bien intentionné que nous recevons. Nous sommes également en train de nous créer un réseau avec des acteurs* régionaux*. Notre délai pour réaliser les conditions requises du point de vue juridique et financier, acheter la Fuchsmühle comme point de départ pour notre activité dans la région, est février 2021. Pour ceci nous avons fondé une coopérative. Elle représente la superstructure permettant d’acquérir d’autres bâtiments dans lesquels des personnes peuvent vivre en autogestion à long terme sous des conditions justes. La coopérative peut aussi acquérir des espaces agricoles et forestiers tout comme des bâtiments sur et dans lesquelles des personnes ont la possibilité de travailler, de manière volontaire et orienter à leurs besoins. En ce qui concerne nos activités à buts non lucratif et projets, nous avons fondé une association. Par celle-ci nous pouvons par exemple réaliser des procédés de participation, des magasins gratuits, des projets de protection de la nature, de l’éducation populaire, et beaucoup d’autres projets. De cette manière un réseau communautaire et solidaire est sensé s’établir qui permet à un grand nombre de personnes d’en faire partie à leurs manières.

Tu souhaites participer à la région en cours de transformation ? Tu souhaites d’emménager avec ta famille, ton groupe d’affinité, ta communauté ou seul*e ? Tu souhaites contribuer à distance ? Tu souhaites nous soutenir avec tes connaissances, tes capacités et tes perspectives ? Tu as des propres projets en tête qui vont avec la vision de la région en transformation et souhaites les réaliser par l’intermédiaire de notre coopérative, association et notre solidarité ? Tu souhaites te pencher sur les sujets interconnexion et alliance ? Tu as besoin d’un espace où tu peux récupérer des forces suite à des expériences de discrimination ou d’activisme ? Tu as besoin de locaux pour l’autogestion d’un groupe ? Alors contacte-nous: regionimwandel@riseup.net

Nous avons hâte de faire ta connaissance !